Jaarlijks verlof : 22/07/'24 - 01/08/'24 Plus d'infos
+32(0)479/617552 GRATIS VERZENDING IN BENELUX VANAF €100,00

Conseils vestimentaires pour les stomisés

Conseils vestimentaires pour les stomisés

Qu’est-ce qu’une stomie exactement ?

Une stomie est une ouverture artificielle dans la paroi abdominale pour l'urine ou les selles afin que vous puissiez vider vos intestins ou vos voies urinaires. Il propose une solution lorsque la sortie naturelle ne fonctionne plus. Une stomie peut être de nature permanente ou temporaire.

Il existe 3 types de stomies :


une urostomie (sortie artificielle pour l'urine)
une colostomie (sortie artificielle du gros intestin)
une iléostomie (sortie artificielle de l'intestin grêle)
Lisez toutes les informations sur les différents types de stomies ici.

Inconfort


Parmi tous les stomisés, seulement treize pour cent ne rencontrent aucun problème lors du choix de leurs vêtements. Selon une étude récente de l'Association des stomisés aux Pays-Bas, six personnes sur dix ne peuvent plus porter les vêtements qu'elles souhaiteraient réellement.
Une poche de stomie quelque peu coincé à cause de vêtements serrés peut empêcher le passage correct des selles, ce qui présente un risque de fuite. Une poche de stomie bien rempli peut alors être visible dans les vêtements.


Conseils vestimentaires



Ci-dessous, nous aimerions partager quelques conseils vestimentaires intéressants pour les stomisés qui peuvent renforcer votre confiance en vous sans sacrifier le confort.

1. Choisissez les bons sous-vêtements de maintien


Avec une stomie, des sous-vêtements de maintien appropriés sont indispensables. Non seulement parce qu'il a un effet préventif pour prévenir une hernie de stomie (ou pour soutenir une hernie existante), mais il garantit également que votre poche de stomie est moins visible sous vos vêtements ! Le support maintient la poche bien contre votre corps. Vos selles/urine sont réparties uniformément, il n'y a donc pas de « renflement » au fond de votre poche.


Il existe 3 niveaux de maintien des sous-vêtements :

- Le niveau 1 est conçu pour remplacer les sous-vêtements quotidiens. Vous remarquez une légère pression dans la zone abdominale par rapport aux sous-vêtements ordinaires qui ne soutiennent pas. Parce que les sous-vêtements sont si confortables, vous ne remarquerez plus que vous les portez après une demi-heure. Le niveau 1 est recommandé à toute personne souhaitant un soutien supplémentaire après une opération, lors du port d'une stomie ou comme sous-vêtement correcteur de silhouette. Confortable, de jour comme de nuit. Portez également le niveau 1 à titre préventif pour éviter une éventration.

- Vous pouvez porter niveau 2 tous les jours, toute la journée, et pouvez donc également remplacer vos sous-vêtements quotidiens. Il est plus robuste et offre plus de maintien que le niveau 1 mais reste confortable à porter. La partie de soutien dans la zone abdominale est doublée et offre ainsi un soutien supplémentaire. Ceci est nécessaire pour soutenir une éventration (hernie parastomiale) ou pour fournir un soutien supplémentaire lors d'activités plus lourdes telles qu'un travail ou un sport plus intense. Assurez-vous de porter le niveau 2 de manière préventive pour éviter une éventration !

- Le niveau 3 offre un soutien ferme sous la forme d'une bande (ceinture) qui garantit une répartition uniforme de la pression. Ce niveau de soutien est conçu pour des périodes de port plus courtes car il est beaucoup plus ferme que les niveaux 1 et 2. Le niveau 3 est recommandé comme soutien pour les hernies stomiennes plus grandes, comme protection lors de la réparation d'une hernie stomienne et essentiel comme soutien lors d'efforts ou d'activités intenses.

Si vous avez d'autres questions sur les sous-vêtements de soutien, n'hésitez pas à nous contacter.


2. Choisissez la bonne forme



En choisissant la bonne forme ou la bonne coupe, vous pouvez augmenter considérablement le confort. De plus, des vêtements appropriés vous aident à vous sentir en confiance s’ils dissimulent suffisamment la stomie.
- Les pantalons taille haute, étroits à la taille et évasés, ont non seulement un effet amincissant, mais cachent également bien la poche de stomie.

- Choisissez des pantalons très hauts ou très bas, de sorte que le bord soit juste au-dessus ou en dessous de la stomie. Les pantalons taille haute fournissent en fait une sorte de couche protectrice sur la poche de stomie.

Autre conseil : asseyez-vous pendant que vous essayez des vêtements. Vous remarquerez alors immédiatement si les vêtements sont bien ajustés autour de votre stomie. Vérifiez si les contours de la poche ne sont pas trop visibles et si la ceinture n'est pas trop serrée.


3. Camoufler



Offrez de la distraction et camouflez votre sac de stomie en suivant ces conseils :
- Un chemisier ou une chemise avec un imprimé peut dissimuler votre sac de stomie. Ces motifs rendent les irrégularités sur votre ventre moins susceptibles d'être remarquées. Attention : certains motifs comme les lignes ou les sphères peuvent accentuer les irrégularités
- Les volants peuvent cacher toutes sortes d’imperfections, surtout s’ils sont du même côté que votre stomie.
- Attirez l’attention vers le haut. Portez des lunettes de soleil tendance ou un chapeau.
- Vous pouvez également vous déguiser avec une écharpe ou un sac à bandoulière. Non seulement utile pour cacher une poche de stomie bombé, il rend également une fuite inattendue moins susceptible d'être remarquée.
- Choisissez des couleurs sombres et des imprimés colorés, car ils camouflent mieux que les tissus clairs et unis.
- Les hommes peuvent cacher le sac de stomie en portant une chemise un peu plus ample. Ou avec une jolie chemise qui se porte ouverte avec une chemise en dessous.
- Portez votre chemisier sur le devant de votre pantalon ou entièrement comme sur la photo ci-dessous. Cela fait que votre chemisier « gonfle » un peu plus là où se trouve votre stomie. De cette façon, vous ne pouvez vraiment rien voir !


4. Choisissez les bons tissus


Les tissus robustes mais extensibles sont idéaux pour les personnes stomisées. Il existe de nombreux tissus extensibles, même les jeans, qui s'étirent confortablement. Dans tous les cas, les pantalons à taille élastique sont les plus confortables à porter. En tant qu'homme, aimez-vous porter un costume ? Il existe également de magnifiques pantalons de costume avec une taille élastique.​

Choisissez un tissu suffisamment respirant. Optez de préférence pour des matières naturelles, comme le coton ou la laine. Les vêtements doivent être facilement lavables pour éviter d’éventuelles fuites.

Et qu'en est-il de la natation ?


Des maillots de bain spéciaux sont disponibles.
Les hommes stomisés sont souvent aidés avec un modèle de slip de bain plus grand voire un maillot de bain pour homme (similaire à celui que l'on porte également lors des triathlons), un bandeau de natation spécialement conçu ou un short de bain qui arrive jusqu'à la taille à retrouver sur notre site : Maillots de bain pour hommes.


Les tankinis sont idéaux et branchés pour les femmes. Pratique, car de cette façon, vous ne pouvez rien voir de votre stomie. Et les modèles avec plis ou volants sont idéaux, car ils donnent un effet encore plus élancé. Une combinaison idéale pour se sentir en confiance lorsque vous allez nager. Vous pouvez trouver des maillots de bain pour femmes ici.


Pour plus d'informations sur les vêtements adaptés, nous vous référons à Sofie & Jessie de So Yes Adaptive Clothing, elles se feront un plaisir de vous donner des conseils sur mesure !


Salutations
Kelly
Sofie et Jessie


      Effectuez une recherche