Jaarlijks verlof : 22/07/'24 - 01/08/'24 Plus d'infos
+32(0)479/617552 GRATIS VERZENDING IN BENELUX VANAF €100,00

Quels types de systèmes de collecte de stomies existe-t-il ?

Quels types de systèmes de collecte de stomies existe-t-il ?

Quels types de systèmes de collecte de stomies existe-t-il ?

Il existe deux systèmes de collecte de stomies : un système en une seule pièce et un système en deux pièces.

Celui qui vous convient le mieux dépend de vos préférences. Nous l'avons déjà répertorié pour vous.

Qu'est-ce qu'un système en une pièce ?

Avec ce système, votre barrière cutanée et la poche ne font qu'un. Pour remplacer la poche par ce système de collecte, vous devez toujours retirer l'ensemble du système de collecte. La barrière cutanée est construite de telle manière que son retrait peut se faire de manière totalement indolore.

Qu'est-ce qu'un système de deux pièce ?

Ce système de collecte est constitué d'une barrière cutanée sur laquelle sont fixés des poches. Avec ce système vous pouvez retirer et changer la pochette sans remplacer la barrière cutanée !

Il existe deux manières de relier la barrière cutanée à la pochette :

Un système de clic : celui-ci fixe votre pochette à la barrière cutanée avec un clic audible

Un système adhésif : il s'agit d'un système adhésif robuste et flexible qui relie votre pochette à la barrière cutanée. C'est une bonne option pour ceux qui sont actifs car le système est fluide, plat et confortable ! Il s'adapte ainsi facilement à la forme de votre ventre.

Quelle poche de collecte dois-je utiliser au mieux ?

Cela dépend de la stomie dont vous disposez. Il existe trois types de pochettes : les pochettes fermées, ouvertes et pour urostomie.

Poches de collecte fermés

Ces poches sont parfaits pour les personnes ayant une colostomie, car les selles sont alors plus fermes. Comme leur nom l’indique, ces poches sont fermés. Cela signifie que vous ne pouvez pas vider les poches. Une fois qu'ils sont pleins, vous devrez les retirer et les remplacer.

Poches de collecte ouverts

C’est le meilleur choix si vous subissez une iléostomie car les selles sont généralement liquides. Bien que les poches ouverts soient aussi parfois utilisés pour une colostomie. Ces poches sont faciles à vider et doivent être changés moins souvent que les poches fermés !

Poches d'urostomie

Ceux-ci sont utilisés en urostomie pour recueillir l’urine. Ces poches sont ouverts afin que vous puissiez les vider et les remplacer si nécessaire. Vous pouvez connecter une poche d'urostomie à une poche de nuit, vous évitant ainsi de devoir vider la poche la nuit.

Conclusion


Il est préférable de tester par vous-même quel type de système de collecte vous convient le mieux. Demandez toujours conseil à une infirmière ou à un médecin. Ils peuvent vous fournir les informations appropriées !



SOURCE : Coloplast « Vivre avec une colostomie/iléostomie : un guide pratique »


Effectuez une recherche