+32(0)479/617552 GRATIS VERZENDING IN BENELUX VANAF €100,00

Que puis-je manger avec une colostomie ?

Que puis-je manger avec une colostomie ?

Que puis-je manger avec une colostomie ?

Une stomie ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez plus savourer un délicieux repas. Bien sûr, il y a un certain nombre de choses dont vous devez désormais tenir compte, mais avec quelques ajustements à vos habitudes alimentaires, manger reste un plaisir. Nous listons tout pour vous.

Développez à nouveau votre menu

En principe, vous pouvez manger n'importe quoi et vous n'êtes pas obligé de suivre un régime, à moins que vous ayez préalablement dû suivre un régime pour votre santé (par exemple diabète). À l'hôpital, vous recevrez des aliments faciles à digérer, afin que votre intestin puisse se rétablir après l'intervention, mais progressivement, vous pourrez à nouveau manger davantage et consommer tous les aliments en toute tranquillité d'esprit. Essayez régulièrement quelque chose de nouveau et ne vous découragez pas si vous n'aimez pas un plat. Il se pourrait bien que les choses se passent bien quelques semaines plus tard. Vous trouverez ci-dessous des conseils diététiques pour vous aider à démarrer.

Les conseils que vous trouverez ici ne sont pas des conseils diététiques et ne donnent qu’un aperçu général. Ils peuvent servir de guide pour résoudre certains problèmes. Cependant, il n’est pas dit que tous les produits répertoriés auront exactement sur vous l’effet décrit. Souhaitez-vous une recommandation personnelle? Parlez-en ensuite à votre médecin, à votre infirmière en stomie ou à votre diététicien.

Une alimentation respectueuse de l'intestin

Quelques règles simples peuvent épargner bien des souffrances :

▪️ Mangez lentement et calmement.

▪️Mâchez bien.

▪️Ne fumez pas ou fumez le moins possible.

▪️Boire régulièrement et suffisamment.

▪️ Mangez à heures régulières et ne sautez pas de repas.

▪️N'en faites pas trop avec des plats frits ou très épicés.

▪️ Mangez de petits repas.

▪️ Mangez de préférence votre repas chaud l'après-midi.

Comment limiter la formation de gaz ?

La formation de gaz ou de flatulences est tout à fait normale et touche tout le monde. Pour réduire la formation de gaz, vous pouvez essayer de respirer le moins possible en mangeant. Comme vous le savez peut-être, certains nutriments favorisent également les flatulences. Les restes de nourriture sont décomposés dans nos intestins et des gaz sont créés. Certains ingrédients provoquent une formation supplémentaire de gaz. De quels aliments il s'agit exactement est différent pour chacun et vous ne pouvez le découvrir qu'en voyant comment votre corps y réagit.

Dans la liste ci-dessous, vous trouverez un aperçu des aliments qui provoquent une formation supplémentaire de gaz chez de nombreuses personnes. Cependant, cela ne signifie pas que ce sera également votre cas.

▪️Pois

▪️Haricots secs

▪️Poireau

▪️Betteraves

▪️Navets

▪️Artichauts

▪️Chou (sauf fleurons de chou-fleur)

▪️Tomates

▪️Oignon

▪️Regarde

▪️ Aubergines

▪️Poivrons

▪️Épinards

▪️Salsifis

▪️Agrumes comme l'orange, le pamplemousse, la mandarine,...

▪️Boissons gazeuses

▪️Pâtisseries fraîches à la pâte levée

▪️Pain frais

▪️Mâcher du chewing-gum

▪️ Herbes piquantes

▪️Les aliments qui provoquent une fermentation peuvent également provoquer des inconforts. Les fromages fermentés, les fromages bleus, le fromage de chèvre, le chou et les oignons sont quelques produits qui peuvent favoriser la fermentation.

Comment éviter la constipation ?

En plus des flatulences, la constipation peut aussi être très gênante. Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour limiter votre constipation :

▪️ Consommez davantage d'aliments riches en fibres (par exemple du pain brun).

▪️ Mangez davantage de légumes et de fruits crus et buvez suffisamment d'eau (1,5 litre par jour).

▪️Boire un grand verre d'eau ou de jus de fruit le matin à jeun, ou mieux encore : manger des pruneaux.

▪️ Préférez les formes de lait caillé, comme le babeurre ou le yaourt.

▪️ Faites suffisamment d'exercice pour stimuler votre fonction intestinale et pratiquez votre respiration abdominale.

Certains aliments peuvent également provoquer de la constipation :

▪️Riz

▪️ Bananes trop mûres

▪️ Raisins

▪️Champignons

▪️Asperges

▪️Poireau (uniquement pour iléostomie).

Que peut-on faire en cas de diarrhée ?

Lors d’une colostomie, une partie du gros intestin est retirée. Dans la dernière partie du gros intestin, le liquide provenant de la digestion des aliments est principalement absorbé. Cela vous arrive dans une moindre mesure. Cela peut provoquer une carence en liquide. Il est donc important que vous combliez cette pénurie.

Les fluides corporels garantissent que toutes les cellules du corps reçoivent une nutrition suffisante. De plus, il élimine les déchets de votre corps. Les fibres alimentaires ou les glucides non digestibles sont importants pour stimuler les mouvements (péristaltisme) des intestins. De plus, les fibres alimentaires se lient également à l’eau, rendant les selles plus fermes. Les aliments qui contiennent beaucoup de fibres alimentaires sont le pain noir, les fruits, les légumes, les crudités, etc.

Vous n’avez pas l’habitude de manger beaucoup d’aliments riches en fibres ? Incorporez-les ensuite progressivement à votre alimentation et laissez vos intestins s’y habituer.

Avez-vous des conseils nutritionnels pour la colostomie ? Nous serions ravis de les entendre! Partagez-les avec nous en envoyant un email à info@bellawear.be.

SOURCE : Coloplast « Vivre avec une colostomie : un guide pratique »


Effectuez une recherche