Irma R. - Ileostomie

“La stomie a été un soulagement. J’ai retrouvé ma vie.”
Bonjour Irma ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bien sûr ! Je m’appelle Irma Roossien, je viens d’avoir 40 ans et j’habite à Usquert, un petit village dans la province de Groningue, aux Pays-Bas. Je vis avec mon compagnon Marin et notre chien Komo.
Quels sont tes hobbies ?
J’adore la décoration d’intérieur, regarder des séries, et je suis créative avec mon entreprise Irmagination. Je crée des accessoires uniques pour la maison — j’ai transformé ma passion en métier, et j’adore ça !
Comment te décrirais-tu en tant que personne ?
Je suis quelqu’un d’ouvert et de terre-à-terre. Je vois toujours le verre à moitié plein et j’essaie de voir les choses sous plusieurs angles — rien n’est tout noir ou tout blanc.
Quand as-tu reçu ta stomie, et pour quelle raison ?
J’ai reçu une iléostomie à 37 ans, en mai 2022. Je souffre de rectocolite hémorragique (RCH) depuis 20 ans. Presque tous les traitements ont été essayés, mais rien ne fonctionnait suffisamment. J’étais prête à tourner la page. Je ne voulais plus vivre malade.
Comment t’es-tu sentie après l’opération ?
La stomie en soi ne m’a pas dérangée. J’étais soulagée de ne plus avoir mal. C’est sur le plan mental que c’était plus difficile. J’avais l’impression que ma vie avait été mise en pause pendant 20 ans. J’ai dû faire des compromis dans ma formation, mon travail, même dans ma vie quotidienne. Tout tournait autour de la maladie.
J’ai vu une thérapeute, et cela m’a beaucoup aidée. J’ai appris à regarder vers l’avenir : tout redevient possible !
Et aujourd’hui, comment vas-tu ?
Très bien ! Il m’arrive même d’oublier que j’ai une stomie — c’est dire à quel point je vis bien avec. Et puis tout à coup je me rends compte que le sac est plein, haha.
Quel message souhaites-tu adresser aux personnes qui viennent de recevoir une stomie ou qui vont en recevoir une ?
Peu importe à quel point cela peut sembler lourd ou effrayant : concentrez-vous sur le soulagement que la stomie peut apporter. Pensez en termes de possibilités, pas de limitations. Regardez d’où vous venez — et réalisez à quel point les choses peuvent s’améliorer.