Filip H. - Colostomie

Vivre avec une stomie et mener une vie active après
Quel est votre nom ?
Mon nom est Filip Hoornaert.
Quel est votre âge ?
J'ai 62 ans.
D'où venez-vous ?
Je viens d'Eeklo, en Flandre-Orientale.
Quels sont vos hobbies ?
Ma grande passion est le sport, en particulier la course à pied. J'ai maintenant 74 marathons à mon actif, dont 11 avec une stomie. J'aime aussi marcher, faire du vélo et nager. Voyager est également quelque chose que j'apprécie beaucoup, surtout les courts séjours en ville. Ce qui est amusant, c'est que je combine souvent les marathons avec mes voyages, chaque fois qu'il y a un marathon (ou semi-marathon) dans la ville.
Pouvez-vous en deux ou trois phrases nous dire qui vous êtes en tant que personne ? Que voulez-vous que les gens sachent absolument à votre sujet ?
Pendant ma carrière active, j'avais une fonction internationale dans une entreprise de taille moyenne. Maintenant que je suis à la retraite anticipée, j'ai tout le temps pour mes hobbies et je suis également membre du comité de Joggingclub de Krekenlopers, où nous avons 250 membres. Par nature, je suis une personne calme, qui ne s'énerve pas facilement et qui est toujours optimiste. Je suis bientôt marié depuis 40 ans avec Inès, et nous avons une fille, Naomi.
Depuis quel âge avez-vous une stomie ?
Ma stomie a été réalisée il y a presque cinq ans, pendant la période de confinement à cause du Covid. J'avais alors 57 ans.
Quel type de stomie avez-vous ?
J'ai une colostomie.
Quelle a été la raison pour laquelle vous avez eu une stomie ?
Après un dépistage du cancer colorectal, on m'a diagnostiqué un cancer du rectum. Cela a finalement conduit à une amputation du rectum et à la pose d'une stomie permanente.
Comment vous êtes-vous senti après avoir eu votre stomie ? Comment l'avez-vous vécu ?
Le diagnostic est tombé comme un coup de tonnerre. J'étais incrédule et je me demandais : "Pourquoi moi ?" Mais après quelques semaines, mon attitude positive a pris le dessus et j'ai décidé que ce cancer ne me briserait pas. Cette attitude positive a été essentielle pour traverser les traitements, tels que la radiothérapie, la chimiothérapie, l'opération et la pose de la stomie, tous accompagnés d'effets secondaires assez importants.
Après quelques semaines, j'ai eu une hernie de stomie, et on m'a conseillé de faire attention en toussant, en portant des charges et en effectuant d'autres efforts. Heureusement, nous avons rapidement appris à prendre en charge les soins de la stomie nous-mêmes, afin de ne pas être dépendants d'une aide extérieure.
Comment gérez-vous cela maintenant ?
J'ai appris à vivre avec. La recherche de ce que je peux ou ne peux pas manger ou boire, et ce à quoi mes intestins réagissent différemment, est presque terminée. La stomie est devenue une partie de ma vie, bien que mon mode de vie actif nécessite des précautions supplémentaires. Accepter cela reste parfois un défi ; je me demande encore pourquoi j'ai dû faire face à cela, alors que j'avais auparavant une alimentation saine et un mode de vie actif. Les contrôles périodiques apportent parfois un peu de tension supplémentaire.
Le sport reste aussi un défi – nager, faire du vélo, courir – chaque fois je dois m'assurer d'avoir le matériel nécessaire pour changer la stomie. En fait, je dois toujours être préparé lorsque je sors. Néanmoins, je suis heureux de pouvoir encore pratiquer des sports. J'ai déjà couru 10 marathons avec ma stomie et j'utilise une ceinture de soutien, achetée chez Bellawear.
Parfois, tout se passe bien, parfois je dois m'arrêter en cours de route pour changer, mais j'y arrive. Je suis reconnaissant de pouvoir retrouver mon mode de vie actif presque entièrement, comme avant le traitement.
Quel conseil positif donneriez-vous à de nouveaux porteurs de stomie ou à des personnes qui vont en avoir une ?
Je ne peux que vous conseiller de voir votre situation avec une attitude positive. Il ne sert à rien de vous attarder sur le passé, il faut regarder vers l'avenir. C'est un processus de chutes et de succès, mais au fil du temps, vous apprendrez à vivre avec la stomie. Vous apprendrez ce qu'il faut éviter et ce qui reste possible. Rester actif, faire du sport – tout est possible avec une stomie, tant que vous faites quelques ajustements.