+32(0)479/617552 GRATIS VERZENDING IN BENELUX VANAF €100,00

Annita V. - Ileostomie

Annita V. - Ileostomie

“Après 40 ans avec une stomie, je vis toujours avec amour et créativité”

Bonjour Annita, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour ! Je m'appelle Annita Vanrillaer, j'aurai 70 ans cette année et je vis à Herselt, près d’Aarschot et d’Averbode.

Quelles sont vos passions et vos occupations au quotidien ?
Je suis une grande passionnée de travaux manuels : crochet, tricot, bricolage… et j’aime aussi beaucoup lire. Depuis deux ans, je suis bénévole dans une maison de repos des environs. Deux fois par semaine, je fais du tricot avec une vingtaine de femmes — c’est très gratifiant !

Comment vous décririez-vous comme personne ?
Je suis assez réservée. Vous ne me verrez pas facilement prendre la parole ou être au centre de l’attention. En groupe, je me sens parfois un peu timide. Mais je profite à ma manière, dans la tranquillité.

Vous vivez avec une stomie depuis longtemps. Comment cela a-t-il commencé ?
J’ai reçu une iléostomie à l’âge de 28 ans, après avoir longtemps souffert de colite ulcéreuse. J’ai passé neuf semaines à l’hôpital — six semaines de traitement, puis une opération d’urgence suite à une perforation du côlon. Je me suis réveillée avec une stomie, sans aucune préparation. Je pensais au départ que c’était temporaire… mais ce ne fut pas le cas.

Comment avez-vous vécu ce retour à la maison avec votre famille ?
Deux semaines après l’opération, je suis rentrée chez moi, auprès de mon mari et de nos deux jeunes enfants. Ce fut un parcours difficile, avec des hauts et des bas. Mais il n’y avait pas d’autre choix. Une fois remise un peu sur pied, j’ai assez bien accepté ma stomie. Heureusement, je n’ai jamais eu de gros problèmes.

Êtes-vous ouverte à en parler autour de vous ?
En fait, seules ma famille et quelques amis proches savent que j’ai une stomie. Je vis avec, en toute discrétion. Ces derniers temps, je ressens toutefois des douleurs musculaires et nerveuses du côté où se trouve la stomie.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui vient de recevoir une stomie ?
Renseignez-vous autant que possible à l’avance. Et essayez d’accepter la situation dès que possible après l’opération. Vous pouvez encore faire tellement de choses — la vie ne s’arrête pas là.
Quand j’ai un moment difficile, je me dis : “Sinon, cela ferait déjà 40 ans que je ne serais plus là.” Et la vie continue.

Enfin, que souhaitez-vous transmettre aux autres ?
Trouvez ce qui vous donne de l’énergie. Pour moi, ce sont les travaux manuels, me rendre utile aux autres, et profiter des petites choses.


Laissez un commentaire

Effectuez une recherche