+32(0)479/617552 GRATIS VERZENDING IN BENELUX VANAF €100,00

Ursula v d. - Colostomie

Ursula v d. - Colostomie

Interview avec Ursula van Dam

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Ursula van Dam, j’ai 52 ans et je viens d’Almelo, aux Pays-Bas. Je suis mariée depuis 28 ans et maman de quatre filles formidables. On me décrit comme quelqu’un de positif, qui ne baisse pas facilement les bras.

Quels sont vos passe-temps ?
J’aime lire, faire du crochet et du diamond painting.

Depuis quand avez-vous une stomie ?
Depuis mes 48 ans.

Quel type de stomie avez-vous ?
J’ai une colostomie.

Quelle en était la raison ?
On m’a diagnostiqué un cancer du rectum.

Comment vous êtes-vous sentie après avoir reçu votre stomie ?
En réalité, soulagée. Pour moi, cela signifiait que je pouvais continuer à mener une vie normale. J’avais aussi la possibilité de reconnecter l’intestin à l’anus, mais cela m’aurait beaucoup limitée. Je n’aurais plus pu sortir, et rien qu’à l’idée de devoir courir aux toilettes sans certitude d’y arriver à temps… ce n’était pas une option pour moi. Finalement, la tumeur s’est révélée plus grande que prévu et la stomie était la seule solution. Je l’ai acceptée dès le premier jour et je vis très bien avec.

Et aujourd’hui, quelques années plus tard, comment le vivez-vous ?
Toujours de la même façon. La plupart du temps, je ne me rends même pas compte que je l’ai. C’est seulement aux toilettes ou sous la douche que j’y pense vraiment.

Quel conseil donneriez-vous aux nouveaux porteurs de stomie ?
Mon conseil est d’accepter votre stomie, même si cela peut être difficile. Elle vous rend une liberté que vous aviez peut-être perdue avant. Et quand quelqu’un me dit que c’est triste, je réponds toujours : grâce à ma stomie, je peux vivre jusqu’à 100 ans !


Laissez un commentaire

Effectuez une recherche